Aïda et Rocco se sont rencontrés dans un parfum de Chlore sur le bord d’une piscine où leurs classes les avaient oubliés. Ils se sont approchés et ont appris peu à peu leur cécité ou leur surdité dans des Froissements de nuits qui leur ont permis de passer de l’enfance à l’adolescence. Une question les anime « est-ce que tu crois qu’on va tomber amoureux ? »
Quinze ans plus tard, le couple Aïda et Rocco se retrouve au milieu d’un désert dans le Dakota du sud où une ville est en construction, une ville réservée aux sourds et aux signeurs.
Que va devenir Rocco dans une cité muette, lui qui ne comprend le monde que grâce à son oreille ?
Aïda saura-t-elle le convaincre, elle qui se sent exclue du monde des entendants ?
Que va devenir leur amour ?
Intentions de mise en scène
Le travail entrepris en 1999 en faisant se rencontrer deux mondes, celui de la cécité et celui de la surdité, et qui est devenu une formidable aventure avec plus de 160 représentations pour le moment, nous a incités à poursuivre, à la manière d’un feuilleton, la vie de nos deux personnages.
Nous avions évoqué l’enfance et l’adolescence de deux êtres différents, qu’allaient-ils devenir dans le monde des adultes ? Les relations se trouveraient-elles fondamentalement transformées ?
Bruno et Monica avaient, quant à eux, l’envie de prolonger le dialogue dans leurs « sens oubliés ». Nous avons donc, avec toujours la volonté de la simplicité et du dépouillement pour faire agir les corps et les voix, poursuivi notre travail sur les langues et les langages, c’est-à-dire sur la parole et sur la Langue des Signes Française, sur le langage d’un corps qui cherche à deviner les espaces et celui d’un corps qui conquiert le monde par l’expression de sa parole.